Comment utiliser un pochoir pour réaliser une belle décoration

Comment réussir une belle déco au pochoir

Découvrez notre didacticiel vidéo qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir


 

 

 

Comment utiliser un pochoir

 

pochoirs sur tissus avec bâtons de peinture à l'huile
 
 

Avec les bâtons de peinture à l'huile pour pochoir

  • 1. Pulvériser la colle repositionnable en couche légère et égale au dos du pochoir. Laisser sécher 30 secondes. Coller le pochoir sur la surface que vous désirez décorer. En se servant d’une palette (ex : assiette de piquenique), écraser et frotter le bâton de peinture dessus pour que la peinture s’étale. Pulvériser de l’huile de Lanoline sur la peinture. Et mélanger-la pour la rendre plus souple. (Le liant assure un meilleur éclat des pigments sur tous les supports et une meilleure tenue sur les textiles)
  • 2. Faire rentrer la peinture dans les poils du pinceau en imprimant un mouvement circulaire. Conseil : tenir le pinceau droit pour prendre la peinture ou
  • 3. Travailler directement sur le support avec le pinceau en mouvements rotatifs, de l’extérieur vers l’intérieur. Sur les supports tels que le bois, les murs (Papiers peints, fibre verre,mur d’autrefois, peinture satinée ou mat), la pierre, la terre, l’ardoise, le zinc, le métal, laissez sécher : c’est fixé en 48 h ). Vernir avec un vernis acrylique si nécessaire.
  • Sur le tissu , laissez sécher 24h puis fixer la peinture en repassant sur l’envers à fer chaud et sans vapeur. Le tissu pourra ensuite être lavé en machine jusqu'à 30 ° (sans assouplissant).

Décoration au pochoir sur sacs avec les bâtons de peinture à l'huile
 
- L’huile de lanoline permet de nettoyer les brosses et les pochoirs.
- Toutes les couleurs sont miscibles entre elles.
- Il faut toujours commencer par la couleur la plus claire et terminer par la plus foncée.
- Utiliser une brosse par couleur pour la réalisation d’un pochoir (car le temps de nettoyage et de séchage d’une brosse ne vous permet pas de changer de couleurs pour faire des mélanges).
 
  • Téléchargez le mode d'emploi ici
  • Voir une vidéo de démonstration ici

décoration au pochoir sur mur
Décoration au pochoir sur mur avec bâtons de peinture à l'huile
 
  • La décoration au pochoir, c'est souvent juste une question de choix de couleurs :

     

    Et ainsi, avec le même motif, il est possible de décliner à l'infini!!

    Notez le dégradé. Pour dégrader, commencez par appliquer la couleur la plus claire (ici le jaune), puis, avec un autre pinceau, appliquez doucement le rouge sur une partie du jaune.  Insistez progressivement jusqu'à obtenir la couleur désirée. En tenant le pinceau bien perpendiculaire au pochoir, l'effet de dégradé se fera automatiquement.



    Autre démonstration, la superposition de pochoirs :


    Avec un cœur simple (celui du coeur luge ou du cœur skieur, par exemple, vous superposez dessous un autre pochoir ('arabesque2' pour la photo de gauche ou 'champ de petites fleurs' pour la photo de droite) vous obtiendrez de magnifiques décors!!
 
  • Astuces :

    1. Appliquer une couleur de fond pour le cœur (ici le beige)
    2. superposer le deuxième pochoir sur le cœur et peignez une première couche en blanc puis une deuxième en rouge (photo de droite) ou une première couche en bleu puis une deuxième couche très légère en blanc (photo de gauche)
    3. pourquoi une sous couche de blanc sous le rouge? pour que la couche de beige n'assombrisse pas le rouge et que celui-ci ne se transforme pas en marron terne! et n'oubliez pas: toujours un pinceau par couleur!!
    4. N'oubliez pas de mélanger la peinture à l'huile avec de l'huile de lanoline pour diluer la peinture et ainsi qu'elle s’imprègne bien dans le tissus. N'en mettez pas plus d'une petite pulvérisation
    5. repassez sur l'envers du tissus 24h après avoir fait le pochoir. le tissus sera alors lavable en machine jusqu’à 30°



  • et enfin, voici une réalisation sur tissu du pochoir 'Enfants a la plage Cabourg'

     

     

     

 
  • Avec les peintures pour porcelaine

Faire un mélange médium/ pigment un peu plus épais que votre mélange  habituelle. Pulvériser de la colle repositionnable sur l'envers du pochoir et appliquer le sur l'assiette préalablement nettoyée à l'alcool ménager.
Appliquer délicatement la peinture avec une l'éponge (putoiser). Retirez le pochoir et nettoyez le avec l'alcool ou l'huile de lanoline. Laissez sécher la peinture puis faire cuire au four pour porcelaine (autour de 800°)

 



 

  • Pochoir avec la pâte a dépolir :

·        Attention : bien lire les précautions d’emploi, la pâte est un produit très corosif

·        Bien nettoyer le verre.

·        Si le pochoir est ‘spécial gravure sur verre’, vous n’avez pas besoin de colle repositionnable. Il adhèrera directement sur votre verre.

·        Si vous utilisez un pochoir classique, pulvérisez de la colle repositionnable sur votre pochoir puis posez le pochoir sur le verre.

·        A l’aide d’une spatule, prenez la pâte à dépolir et étalez là sur votre pochoir en une couche épaisse.

·        Laisser agir pendant 60 secondes.

·        Enlevez le surplus de pâte avec la spatule et remettez la dans le pot. Elle peut resservir.

·        Enlevez le pochoir et bien rincer le verre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de pâte à dépolir.

·        Et voila : un résultat magique se présente à vos yeux. Votre verre est gravé a vie, il peut passer à la machine à laver


Précautions d’emploi :

·        La pâte à dépolir est corrosive, acide et toxique. C’est un produit dangereux.

·        Elle est composée de 20% de bi-fluor d’ammonium.

·        Veuillez respecter les précautions d’emploi.

·        Se protéger les mains avec des gants, porter des lunettes de protection et protéger ces vêtements par un tablier.

·        Travailler dans un endroit aéré.

·        En cas de contact avec la peau, laver et rincer abondamment à l’eau savonneuse. En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment à l’eau claire et consulter un spécialiste.

·        Ne pas ingérer. Toxique en cas d’ingestion.

·        Tenir sous clé, hors de porté des enfants.

·        Utilisation réservée aux adultes.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site